Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CappaDiane, d'Antalya à la Cappadoce, mars 2011
29 mars 2011

Jour 6 Perge

Un petit tour par Wikipedia donne une idée du site!

La cité antique de Pergé était située sur les deux bords du fleuve Kestros dans la région du Taurus. Cet accès fluvial donnait à Pergé l'avantage de disposer d'un port éloigné de 17 kilomètres de la mer et qui se trouvait donc à l'abri des attaques de pirates.

Au XIIe siècle av. J.-C., une vague d'immigration grecque, venant du Nord se produisit en direction de la côte méditerranéenne. Une partie de ces migrants s'implanta dans la région, qui prit le nom de Pamphylie. Quatre grandes villes se développèrent : Perge, Sillyon, Aspendos et Side.

Perge fut fondée vers 1000 av. J.-C., 20 km à l'intérieur des terres pour éviter les incursions de pirates. En -546, les Achéménides s'emparèrent de la cité et la contrôlèrent jusqu'aux conquêtes d'Alexandre le Grand. La civilisation hellénistique qui s'ensuivit se prolongea au sein du royaume séleucide de Syriequi succéda à l'Empire d'Alexandre. Les murailles de la ville témoignent de cette présence hellénique. C'est aussi à cette époque qu'y vécut Apolloniusde Perge (-262 à -190). Élève d'Archimède, ce mathématicien étudia les sections coniques (cercles, ellipses, paraboles, hyperboles). Il fut peut-être à la base de la théorie des épicycles de l'astronome Hipparque.

Le royaume de Pergame et le royaume séleucidese disputèrent Pergé et la cité fut l'objet d'un arbitrage en -188du consul romain Manlius Vulsa, lequel décida que Pergé retournerait au royaume de Pergame. En -133, Pergé intégra l'empire romain quand Rome reçut en héritage le dit royaume.

Parmi les dieux vénérés à Pergé, il y avait principalement Artémis. Cette déesse est représentée sur les monnaies de Pergé ainsi que sur de nombreux bas-reliefs et statues.

Aux IIe et IIIe siècles, Pergé devint la plus belle ville d'Anatolie.

Au début du christianisme, saint Barnabé et saint Paulvinrent à Pergé et ce dernier y fit son premier sermon. La Biblementionne Pergé comme étant le siège du christianisme. Elle le resta jusqu'au VIe siècle. Mais au fil des siècles, le fleuve sur les rives duquel s'était bâtie Pergé se remplit d'alluvions et il devint finalement impraticable pour accéder à la cité. Confrontée aux incursions arabes du VIIe siècle, la ville se vida progressivement de ses habitants et fut abandonnée.

ME0000139560_3

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000139560.html

Passons à mes photos!

IMG_9603_sup

Ihsan nous explique un peu l'histoire du lieu pendant que nous posons nos postérieurs sur des gradins qui datent du 2 ème siècle.

IMG_9605_sup

L'extrémité du stade.

IMG_9611_sup

Le stade n'était pas creusé et et les gradins enterrés, sur la face extérieurs les arches abrités des boutiques.

IMG_9613_sup

L'enceinte extérieure et la porte romaine.

IMG_9618_sup

à l'intérieur, restes des tours qui composaient la porte greque de l'enceinte avant agrandissement de la ville.

IMG_9625_sup

Fontaine monumentale prés de l'entrée.

IMG_9629_sup

Vestiaires du gymnase

Puis les 3 bains des thermes du plus froid au plus chaud.

pano_perge

IMG_9641_sup

IMG_9642_sup

IMG_9646_sup

Ishan nous montre le cheminement des l'eau chaude sous les arches, eau qui provenait de la chaufferie attenante.

IMG_9649_sup

L'ancêtre du jacuzzi, la force de l'eau qui arrivait par les conduites directement à cet endroit permettait le "bain bouillonnant" et le massage en se mettant sous la cataracte.

IMG_9651_sup

Petite chapelle à la sortie du gymnase.

IMG_9654

Palestra.

IMG_9656_sup

Agora, on voit encore les colonnes qui supportaient un portique qui permettait ausx gens de passer agreablement le temps à l'ombre quand ils venaient  faire les boutiques qui se trouvaient tout autour de la grande place carré. En son centre on peut voir la base d'un ancien temple.

IMG_9661_sup

Porte des boutiques, il semblerait que sur certaines, il soit encore possible de distinguer quel était le commerce abrité à cet endroit.Prés de là, au sol, un baggamon en pierre a lui aussi traversé le temps.

IMG_9668_sup

Voie principale avec au centre un canal ou coulait une eau fraiche qui elle aussi provenait des montagnes, les barres transversales étaient des obstacles pour l'eau et permettaient à celle-ci de rester "vivante".

Sur les coté du canal, au sol on peut encore voir les traces des roues gravées dans le sol par le passage répétitif des chars.

IMG_9671_sup

Le long de l'allée, il reste 2 des colonnes où étaient sculptés avec minutie des dieux: ici artémis.

IMG_9678_sup

Fontaine par où jaillissait l'eau à l'extrémité du canal, au-delà de celui-ci, sur la coline s'étendait l'acropole.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité